top of page
  • Photo du rédacteurClara Bossard

9 chaînes Youtube feelgood à découvrir pendant le confinement

J'adore Youtube ! C'est une plateforme qui regroupe beaucoup de choses et, si pour certain, il y a à boire et à manger, pour moi c'est justement cette diversité de contenu qui fait toute la richesse de ce site. Lorsqu'on est un peu curieux on peut tomber sur des pépites, que ce soit dans la vulgarisation (scientifique, historique), sur la culture cinématographique ou vidéo-ludique et bien évidemment, Youtube regorge de chaîne qui traite de psychologie et de développement personnel.


Ce sont ces dernières dont je souhaiterai vous parler aujourd'hui, car ce sont des notions qui sont au cœur de ma pratique et qui peuvent être d'un grand secours dans les circonstances actuelles.


Voici donc 9 chaînes Youtube feelgood à découvrir pendant le confinement :


  • Rester motivé avec...

1. Douze février

Je débute cette liste par une jeune femme qu'on ne présente plus ! Julie Bourges, de son vrai nom, comptabilise à l'heure actuelle 179k abonnés pour une chaîne qui a été ouverte il y a un peu plus d'un an.

D'abord propriétaire d'un compte Instagram de plus 440k abonnés, Julie a, par la suite, créé sa chaîne Youtube où elle nous partage avec émotion les épreuves qu'elle a traversées : grande brûlée (un douze février), elle a vécu littéralement l'enfer (hôpital, comas, douleur des proches, rééducation, ...) mais par delà la douleur physique et psychologique, elle s'est accrochée et nous donne aujourd'hui une vraie leçon de courage.

"On peut toujours relever la tête, quel que soit le combat, quel que soit la difficulté, il y a toujours moyen de s'en sortir." Douze Février - LE JOUR OÙ J’AI PRIS FEU. #RealStory

Au travers de son format Reborn, nous rencontrons des personnes qui, comme elle, ont réussi à avancer malgré leurs traumas et leurs difficultés et qui nous transmettent leurs expériences. Avec cette bonne humeur et cette détermination qui la caractérise, ses vidéos sont des décharges de positivité et de motivation. Il est temps de renaître !


2. David Laroche FR

Tout comme Douze Février, David Laroche possède une certaine notoriété dans le monde du développement personnel sur Youtube. Il comptabilise plus de 500k abonnés à sa chaîne sur laquelle il est très actif. En parallèle, il propose sur son site des formations et des conférences autour de la motivation et du business.


David est un entrepreneur qui s'est spécialisé dans le bien-être et un youtubeur prolifique. Les thèmes qu'il aborde sont nombreux mais concernent tous le milieu du développement personnel, il est en permanence à la recherche de cette force qui est en nous et qui nous permet d'avancer.

"Si tu ne connais pas le port où tu veux te rendre, aucun vent ne sera favorable." David Laroche FR - La clé ESSENTIELLE pour atteindre vos OBJECTIFS lors du confinement (dont on ne se doute pas)

A travers ses vidéos, David Laroche nous aide de nous poser les bonnes questions afin d'avancer vers nos objectifs et il nous donne les clés qui nous permettrons de les atteindre. Et vous, quels sont vos objectifs ?


3. Emilio Arbil

"Profites-en pour tirer ta vie vers le haut [...], tu te remercieras et tu te sentiras fière de toi d'avoir pris la bonne décision." Emilio Abril - Covid-19 : comment vaincre le stress et l'anxiété (en 3 étapes)

On reste dans le thème des entrepreneurs qui nous motivent avec Emilio Abril. Je me suis abonnée à sa chaîne il y a de nombreuses années, le contenu a beaucoup évolué mais il reste très intéressant.


Emilio Abril est le propriétaire d'une chaîne youtube éponyme de plus de 160k abonnés. Souhaitant vivre une vie plus saine, il a tout d'abord partagé ses défis personnels (arrêter de fumer, arrêter l'alcool, s'astreindre à un rythme de vie plus productif). Avec sa chaîne secondaire Vert Feuille, il partage ses conseils en alimentation et en santé (cette chaîne n'est plus alimentée mais les vidéos y sont toujours et restent d'actualité).

Aujourd'hui, ce jeune homme à la discipline de fer partage ses conseils motivations et ses réflexions sur différents sujets (être introverti, la gentillesse, le bonheur, les études, etc.), il nous présente également aussi ses astuces entrepreneuriat (charisme, éloquence, productivité).

Avec un panel de thème aussi large, plus aucune excuse pour ne pas rester motivé !


  • Prendre du temps pour réfléchir avec...

4. SolangeTeParle

J'ai beaucoup de tendresse pour SolangeTeParle, c'est une chaîne que je recommanderai aux personnes curieuses et à la recherche de quelque chose de différent.

Le style de Solange est inimitable, avec une chaîne de 388k abonnés, elle nous invite à un voyage onirique dans ses réflexions sur l'amour, de soi et des autres, la sexualité, la liberté... et tout cela avec un humour et une douceur qui sont sa marque de fabrique.

"Dans plein de situation, et moi la première, au lieu de me faire un câlin, je m'oppresse. Donc, je veux bien m'apprendre à me faire un câlin, au propre comme au figuré." SolangeTeParle - TUTO : LE CÂLIN À SOI-MÊME

Avec émotion, elle nous encourage à réfléchir sur notre façon de communiquer avec nous-même, de nous traiter avec bienveillance et surtout apprendre à s'aimer. Alors si vous vous sentez en manque d'ocytocine, faites-vous un bon câlin !


5. La Carologie

Je tiens à mettre un warning ici, cette chaîne traite de nombreux sujets qui peuvent être difficiles (addiction, dépression, etc.). Je la partage tout de même, car elle donne une vision rafraîchissante sur ces thématiques douloureuses.

Ce que j'aime énormément chez Carolina, c'est sa façon d'exprimer ses réflexions et ses opinions tout en étant ouverte à la discussion et à la remise en question. Sa démarche est de nous sensibiliser aux problèmes de la société (sexisme, racisme, LGBTQ+ sont des thèmes qu'elle aborde fréquemment), à la spiritualité et au développement personnel, de manière bienveillante et authentique.

"Le fait de ne pas avoir envie de quelque chose est une raison suffisante. Point." La Carologie - Dire OUI quand on pense NON

Dans ses vidéos, La Carologie nous encourage à prendre du temps pour réfléchir à notre façon d'exister dans la société et nous montre que certaines croyances qui nous font souffrir peuvent se déconstruire par un travail d'introspection. Préparez-vous à voir le monde différemment !

6. LA TELEBIENVEILLANTE CAROLE RINALDI

On arrive sur une chaîne qui a changé ma vie. J'ai découvert le concept des 5 blessures avec une vidéo de La Carologie (DANS MA TETE : Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même) et c'est avec Carole Rinaldi que j'ai vraiment pu approfondir le sujet.


Cette chaîne se base sur la théorie des 5 blessures développée par Lise Bourbeau à travers les livres : Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même et La guérison des cinq blessures : rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice. Dans ces livres, que je vous conseille vivement, l'auteure nous décrit ces cinq blessures émotionnelles et nous explique en quoi elles ont un impact dans notre vie.


Sur sa chaîne Youtube de 22k abonnés, Carole approfondi le sujet en se basant sur ses observations et son expérience. Avec son franc-parlé et sa volonté de transmettre, elle nous aide à identifier les comportements qui sont liés à nos blessures et nous aide à mieux comprendre notre fonctionnement.

"Les blessures ne sont pas un problème, les blessures sont un outil qui nous accompagne tout au long de notre vie [...], elles sont là pour nous aider à évoluer." LATELEBIENVEILLANTE CAROLE RINALDI - J'AI LES 5 BLESSURES ÉMOTIONNELLES : Assez d'une Vie pour les régler ?

Sur sa page Facebook, elle nous propose régulièrement des lives et poste régulièrement des vidéos sur Youtube, elle nous met également à disposition des séances de coaching adaptés à nos blessures émotionnelles. Et vous, quelles sont vos blessures émotionnelles majoritaires ?


  • Se mettre en action avec...

7. Les Défis des filles zen par Mylène Muller

"L'idée de lâcher prise, pour moi, c'est plutôt de faire le tour de la question, de résoudre ce qui peut être résolu, d'agir sur ce sur quoi on peut agir et pour le reste, d'apprendre à accepter ce qu'on ne peut pas maîtriser." Les Défis des filles zen par Mylène Muller - Apprendre à LÂCHER PRISE : 8 défis Pour CALMER SON MENTAL [A relever]

Idéal en cette période de confinement, cette chaîne regorge de trésor pour prendre soin de soi et avancer dans sa vie personnelle et professionnelle. Coach de vie, créatrice de la méthode CAP (Coaching, Alignement, Projet) Mylène nous partage ses défis bien-être, ses astuces et son expérience personnelle.

Elle propose également des vidéos sur de nombreux sujets tel que la peur, la confiance en soi ou encore l’hypersensibilité, toujours en apportant des idées pour avancer dans ces différentes problématiques.


Mylène Muller nous encourage à provoquer notre bonheur à travers de nombreux défis qui nous permettrons de devenir acteur de notre vie. Quel que soit notre but ou notre problématique de départ, se lancer des défis est toujours un bon moyen de se mettre en action !

8. Les astuces de Margaux

Un peu de douceur dans ce monde de brute ! Les astuces de Margaux est une chaîne Youtube de plus de 510k abonnés qui, comme son nom l'indique, partage des astuces et conseils autour du bien-être, organisation mais également beauté et lifestyle.

"La bonne nouvelle, c'est qu'on peut réussir à en tirer quelque chose de positif. Vous pouvez apprendre de ce confinement, vous pouvez en tirer un enseignement, prendre de bonne habitude, pour l'après." Les astuces de Margaux - Confinement : voir le positif !

Auteure du livre Vivre sa vie en mieux, que je vous recommande par ailleurs, Margaux Caput nous propose ses réflexions basées sur ses expériences personnelles et en retire des astuces malignes, concrètes, facile à mettre en place et qui ont toutes pour but de se mettre en marche vers notre meilleure vie.


C'est grâce aux astuces de Margaux que j'ai découvert la technique du Bullet Journal qui ne me quitte plus aujourd'hui et qui est un formidable outil d'organisation, customisable à l'infini. Je vous laisse aller faire un tour sur ses playlists qui y sont consacrés. Maintenant que vous avez une organisation béton, prêts à vivre votre meilleure vie ?


9. J'kiffe l'art thérapie

Etant art thérapeute, je ne pouvais évidemment pas faire une liste sur les chaînes bien-être sans vous partager la chaîne d'Emily Hawkes, J'kiffe l'art-thérapie! J'ai découvert cette chaîne de 3,25k abonnés il n'y a pas si longtemps grâce à une amie (coucou Sonia !) et depuis, je la conseille à tout le monde !


Emily Hawkes est art-thérapeute et elle est formée au Journal Créatif qui est une méthode développée par Anne-Marie Jobin (auteure de Créez la vie qui vous ressemble et Le nouveau Journal Créatif). Elle nous propose, à travers ses vidéos, différents ateliers thématiques qui permettent de s'initier à l'art thérapie, à son rythme et de chez soi.

"C'est le bon moment pour se plonger dans son journal (créatif) pour aller apprivoiser ses peurs, aller chercher une sécurité intérieure et tout ça de manière créative." J'kiffe l'art-thérapie! - Coronavirus? Même pas peur! Apprivoiser ses peurs dans son Journal Créatif

Sur sa page Facebook, elle propose fréquemment des lives qui sont ensuite disponibles sur Youtube. Je vous laisse donc découvrir cette chaîne qui est d'utilité publique et cette pétillante et bienveillante personne qu'est Emily Hawkes !

  • Pour conclure...

Avec le confinement, nos possibilités deviennent limités, mais il nous reste de nombreux moyens pour avancer, se faire du bien ou tout simplement pour s'occuper. Je suis heureuse d'avoir partagé avec vous ces différentes chaînes Youtube qui me permettent, personnellement, de ne pas baisser les bras et même de trouver du positif et de la motivation pendant cette période.

Evidemment, lorsque le confinement sera terminé, ce billet pourra toujours vous être utile. Les personnes que je vous présente proposent un contenu diversifié, je suis certaine que vous pourrez trouver votre bonheur. Par ailleurs, j'ai également conscience que certaines chaînes ne vous correspondront probablement pas, mais ce n'est pas grave ! Si j'ai pu vous faire découvrir ne serait-ce qu'une vidéo qui vous aura aidés, alors mon travail est fait.


Je terminerai par vous annoncer que j'ai à mon tour ouvert une chaîne Youtube, intitulée Clar'art - Art Thérapie, dans le but de vous partager des défis art thérapie qui vous aideront à mieux vivre votre confinement. J'essaierai de poster régulièrement du contenu et je vous tiendrai informés sur ma page Facebook et sur mon compte Instagram.


Je vous dis donc à bientôt et je vous souhaite un bon confinement !


Clara

1 359 vues0 commentaire

Comments


bottom of page